Catégories

Newsletter

 

Protéger les canalisation pour l'hiver

Les records météorologiques pullulent. Qui sait nous dire si l’hiver sera glacial ? Rien n’est moins sûr. Aussi, il est plus prudent de protéger vos canalisations intérieures et extérieures.

Étape 1 : choisir le matériau isolant

Vous pouvez protéger les canalisations d’eau contre le gel en isolant celles-ci au moyen de laine de verre, de mousse polyéthylène et d’un câble chauffant. La laine de verre et la mousse de polyéthylène sont des solutions plus économiques que le câble chauffant. En revanche, ce dernier offre une plus grande garantie contre les dégâts dus au gel pendant les hivers particulièrement rudes.

Étape 2 : isoler les canalisations à l’aide de laine de verre et de mousse polyéthylène

Placez la laine de verre autour des canalisations par morceaux et fixez les morceaux à l’aide de ruban adhésif ou de fil de fer.
Pour l’isolation à base de mousse de polyéthylène, vous pouvez utiliser un isolant spécial pour canalisations (coquille) qui épouse parfaitement la forme de la conduite et se ferme au moyen d’un système d’assemblage. Certains systèmes s’assemblent au moyen d’une fermeture éclair et d’autres au moyen d’un assemblage à queue-d’aronde. L’utilisation d’adhésif est dans ce cas exclu.
Pour isoler des courbes, placez l’isolant de telle sorte que l’ouverture se trouve à l’intérieure de la courbe.
Pour une parfaite isolation d’un raccord en T, découpez d’abord un creux dans la mousse de polyéthylène à l’aide d’un cutter.
Les obstacles tels que les robinets peuvent difficilement être isolés à l’aide des coquilles. Utilise plutôt une bande de mousse autocollante.

Étape 3 : protéger les canalisations avec un câble chauffant

Si vous disposez d’un câble chauffant équipé d’un thermostat, vous devez placer celui-ci à l’endroit le plus froid de la canalisation. Veillez à ce que la sonde thermique soit placée sur la paroi de la canalisation. Le thermostat fait chauffer le câble lorsque le risque de gel est présent.
Veillez à placer une prise de contact à proximité de la canalisation. Dès le début de l’hiver, vous pouvez y raccorder le câble chauffant.
Placez le câble chauffant sur toute la longueur de la canalisation. Pour fixer correctement le câble, utilisez un adhésif en pvc ou des bandes de serrage.
Les canalisations qui sont fortement exposées au froid peuvent être mieux protégées en isolant à son tour la canalisation et le câble chauffant au moyen de laine de verre ou de mousse de polyéthylène. De plus, ceci permettra de réduire la consommation du câble chauffant.

Étape 4 : protéger le robinet extérieur

Pour éviter que les canalisations et robinets extérieurs ne gèlent, fermez-les en hiver.
Coupez l’alimentation en eau et ouvrez le robinet pour vider la canalisation.
Si vous ne pouvez pas couper l’alimentation du robinet extérieur, protégez-le avec un câble chauffant antigel équipé d'un thermostat qui l'enclenchera automatiquement dès que la température sera inférieure à 3°.

Exemple d'utilisation câble chauffant